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La rubrique FAQ

Nos fabrications

L’essentiel de nos produits sont fabriqués directement par l’entreprise MARCEL BAEY qui se situe à LE PORTEL. (proche de Boulogne sur mer) Nos produits sont fabriqués sur notre site de 3500m2 et nous employons 45 personnes.

Certaines références comme les rillettes sont fabriquées par des usines partenaires. (uniquement situées en France)

Marcel Baey propose une gamme complète de saumon fumé : fumage classique ou à la ficelle, origine Norvège ou Ecosse, tranché manuellement ou à la machine… Notre méthode de fabrication est la même depuis la création de la société : nous salons nos produits au sel sec et nous les fumons à la sciure de bois de hêtre. Seul nos pavés de saumon sont salés en saumure (bain d’eau salé) pour leur donner une texture plus moelleuse.

Uniquement 2 ingrédients sont nécessaires : du saumon et du sel !

Rien d’autres ! Dans nos produits pas de conservateurs, d’additifs, d exhausteurs de gout…

Les produits MARCEL BAEY doivent être conservés entre 0 et +4°c.

Nous garantissons des produits frais, sans congélation de la matière première ou du produit fini.

Vous pouvez donc parfaitement surgeler vos produits MARCEL BAEY

Petit conseil : sur l’étiquette produit vous trouverez la date limite de consommation.

Cependant au fur et à mesure de la durée de vie notre saumon perd de ses qualités gustatives. Si vous prévoyez de consommer votre saumon fumé MARCEL BAEY plutôt sur la fin de sa durée de vie, nous vous conseillons de surgeler le produit et de le décongeler 24h00 avant son utilisation. Une congélation du produit de moins de 3 mois n’altère quasiment pas la qualité gustative du produit

La matière première

Les saumons utilisés dans la fabrication des produits Marcel Baey sont élevés en Norvège ou en Ecosse dans des fermes d’élevage. Nous établissons des cahiers des charges rigoureux avec nos fournisseurs afin de garantir des produits bons et sains.

La qualité de l’eau est essentielle pour la santé des poissons. Les sites aquacoles sont conçus et entretenus de manière à permettre la libre circulation de l’eau dans l’enclos. La saturation en oxygène, la température et la salinité sont régulièrement mesurées afin de garantir la bonne qualité de l’eau. Les fermes aquacoles disposent d’un système de secours capable de répondre aux besoins vitaux des saumons en cas de panne du système principal. L’Institut

norvégien de recherche sur l’eau (NIVA) mène des travaux de recherche et de développement sur la santé des poissons en aquaculture et fournit des informations et des conseils dans ce domaine.

Les installations doivent être conçues pour permettre aux poissons de nager et d’évoluer le plus naturellement possible. Les enclos sont adaptés à leur emplacement et aux conditions climatiques. Les réglementations imposent une densité de 97,5 % d’eau par enclos (pour 2,5 % de saumons) pour garantir un environnement favorable aux poissons. Les installations ne doivent pas comporter de bords tranchants ou d’éléments pointus susceptibles de blesser les poissons. Par ailleurs, les enclos sont conçus de façon à protéger les poissons contre les attaques d’autres animaux. La densité maximum de saumon dans l’eau est de 25kg/m3

Les poissons, les installations et les unités de production sont inspectés quotidiennement. Ces contrôles doivent affecter les saumons le moins possible et des mesures doivent être prises immédiatement en cas de comportement inhabituel. Des vérifications supplémentaires sont effectuées avant et après chaque tempête annoncée. Les systèmes d’alarmes des installations sont inspectés au moins une fois par semaine. Chaque site aquacole suit un plan opérationnel bisannuel évalué par la Direction de la pêche et l’Autorité norvégienne de sécurité alimentaire. Ce plan doit inclure un plan d’urgence garantissant le contrôle des infections et la préservation du bien-être des poissons en situation de crise.

L’alimentation des saumons doit être nutritionnellement riche et contribuer à leur bonne santé. L’alimentation est adaptée selon l’âge du poisson, son stade de développement, son poids, ses besoins physiologiques et comportementaux. Dès qu’il atteint une certaine taille, le saumon est nourri quotidiennement. La quantité de nourriture distribuée doit permettre au saumon de manger régulièrement sans être suralimenté. Le saumon d’élevage se nourrit de granulés composés d’ingrédients végétaux et de matières premières marines telles que la farine et l’huile de poisson. Les protéines d’animaux terrestres sont interdites par la réglementation.

Le contrôle des infections et de l’hygiène est essentiel à la bonne santé et au bien-être des saumons. Les entreprises aquacoles doivent suivre de nombreuses procédures afin de prévenir et contrôler efficacement les infections. Les installations doivent être inspectées au moins six fois par an, avec la visite d’un vétérinaire aquacole deux fois par an. Par ailleurs, les sites doivent être régulièrement mis en jachère pour réduire les risques d’infection. Après chaque cycle de production, les sites doivent être mis en jachère pendant au moins deux mois afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies. Dans certains cas, la mise en jachère peut être exigée par l’Autorité norvégienne de sécurité alimentaire. Enfin, les installations et unités de production doivent être nettoyées régulièrement et il est essentiel de vérifier que le personnel, les vêtements de travail et l’équipement ne propagent pas d’infections.

La sécurité alimentaire chez MARCEL BAEY

SÉLECTION MATIÈRE PREMIÈRE RIGOUREUSE :

Premièrement, nous sélectionnons nos Fournisseurs et contrôlons leurs engagements. Ensuite, nous avons un bureau d’achat en Norvège au contact de nos partenaires. ANALYSES

Nous réalisons des analyses microbiologiques et chimiques par un laboratoire externe français accrédité Cofrac. De plus, 100% des matières premières sont analysées à réception. Ensuite, nous réalisons des analyses microbiologiques et physico-chimiques quotidiennes sur nos produits finis. Plus de 500 tests de surfaces par an afin d’assurer un environnement de travail sain. Enfin, nous réalisons des tests microbiologiques réalisés mensuellement sur les mains du personnel de production. MAITRISE DE LA CHAINE DU FROID

Dans un premier temps, nous suivons la température par les opérateurs à chaque étape de la fabrication. Enfin, nous contrôlons et enregistrement des températures des chambres froides en temps réel. L’ensemble des sondes de températures de nos ateliers et chambres froides sont reliées à un logiciel permettant un contrôle continu des températures, et l’émission d’alerte téléphonique en cas de dysfonctionnement.

CONTRÔLE CONTINUE DE LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS

Nous testons chaque semaine la constance du goût, l’aspect et l’odeur de notre saumon fumé.

TRAÇABILITÉ

De la ferme d’élevage jusqu’à nos clients : un parcours balisé pour une sécurité maximale. Test régulier de notre système de traçabilité lors de tests internes L’ensemble de notre système qualité est validé annuellement par l’obtention de la certification IFS*

Vos commandes internet

Rendez-vous sur le site www.marcelbaey.com dans la rubrique « BOUTIQUE ».

Il faut ensuite sélectionner le choix de livraison (à domicile ou click and collect) et ensuite choisir ses produits. Une fois les produits sélectionnés il faut aller dans le panier et valider son mode de paiement.

Après avoir passé commande, vous recevez votre confirmation de commande par mail. A chaque changement d’état de votre commande, vous recevrez un mail et/ou un SMS. Vous pouvez également suivre le statut de votre commande depuis le numéro de suivis envoyé via Chronofresh.

Dans le cas des ruptures de stock, la fiche produit est grisée. Vous pouvez demander à être prévenu dès son réapprovisionnement en cliquant sur le lien « Prévenez-moi lorsque le produit est disponible »

Nous nous engageons à expédier votre commande sous 3 à 5 jours maximum. Notre logistique vous enverra votre numéro de tracking (suivi de colis) au moment de l’expédition.

Nous organisons des journées de promotion très régulièrement ( ST Valentin, Pâques, Fête des mères, assomption, journée de l’alimentation, noël, … )

Les frais de transport sont facturés forfaitairement à hauteur de www € / kilo.

Pour toute commande supérieure à 100 € les frais de transport sont offerts.

Sur le site internet les paiements s’effectuent par carte bancaire.

Pour le click and collect, la commande peut être réglée sur place par carte bancaire, chèque ou espéce.

La livraison des produits (toute France ) par chronofresh

Nous confions la livraison des commandes au transport Chronofresh (réfrigéré)

Voir vidéo de présentation

Le jour du départ de votre commande (la veille de la livraison) vous recevez un mail confirmant le jour et l’adresse de livraison.

Avec le mail que vous recevez de chronofresh la veille de votre livraison, vous avez possibilité de modifier l’adresse ou le jour de livraison.

Vous pouvez nous contacter par téléphone 03 21 83 62 00 ou par mail a l’adresse commandes@marcelbaey.com

Si vous êtes absents le jour de la livraison, vous pouvez choisir de reprogrammer votre livraison à la date de votre choix ou de faire livrer votre colis dans l’un de nos points de proximité.

Il est impératif d’apposer une réserve sur le bon de transport en cas de colis manquants ou abimés ( = noter le problème rencontré )

Sans cette réserve nous ne pourrons malheureusement pas nous retourner sur le transporteur et donc donner suite à votre réclamation.

Une fois la réserve apposée, merci de nous contacter.

N’hésitez pas a nous transmettre tout élément pouvant nous aider a traiter votre demande

( photos,… )

Vous pouvez contacter le SAV soit par mail : commandes@marcelbaey.com ou au 03 21 83 62 00

Le click and collect

Les commandes en click and collect sont à retirer au 22 Boulevard Sarraz Bournet, 62480 Le Portel.

Les jours et horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7h à 14h30

(Jours supplémentaires d’ouverture sur certaine période de l’année – affichage sur nos réseaux sociaux et site internet)

Les moyens de paiement disponible sur place sont ; cartes bancaires, chèques, espèce.

Compte clienT

Votre compte client est essentiel puisqu’il vous permet de suivre l’historique de vos commandes, modifier vos adresses de livraison et de facturation.

Les informations que vous renseignez sont sécurisées et vous seul(e) pouvez les modifier.

Cliquez-en haut à gauche sur « mon compte ». Cliquez ensuite sur « mot de passe oublié » et renseignez votre adresse email.

1/ Vous recevez ensuite un email de confirmation pour réinitialiser votre mot de passe.

2/ Cliquez sur le lien dans l’email reçu.

3/ Une fois le mot de passe réinitialisé, vous recevez un deuxième mail avec votre nouveau mot de passe.

Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre adresse électronique et votre nouveau mot de passe

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