fbpx

Tartelettes fines au saumon fumé

En décembre, découvrez notre sélection  » Les recettes de fêtes » . Chaque semaine, nous vous présenterons une création gourmande pour déguster le saumon fumé Marcel Baey pendant les fêtes de fin d’année.

Vous êtes prêts ? Poursuivons cette sélection avec une recette de tartes fines au saumon fumé ! 

Photo réalisée par the_caci_corner 

Ingrédients (4 personnes)

  • 1 pâte brisée 
  • 200g de fromage de chèvre frais 
  • 1 bouquet de ciboulette 
  • 4 tranches de saumon Marcel Baey 
  • Baies roses 
  • 1 gousse d’ail
  • le jus d’1/2 citron 
  • 1 avocat 
  • sel 
  • poivre

préparation

1. À l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un bol retourné), découpez 5 ronds dans la pâte et placer sur une plaque allant au four.

2. Piquez le fond des pâtes à tartelettes et enfournez pour 10 min à 180 degrés.

3. Dans un bol mettez : le fromage frais, la ciboulette ciselée, l’ail émincé, le jus de citron et du sel, poivre à votre convenance.

4. Fouettez l’ensemble quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte aérienne.

5. Mettez la préparation dans une poche à douille, puis pochez une couche sur chaque tartelette. (la pâte doit être froide.).

6. Coupez un avocat en fines lamelles et disposez-les sur chaque tartelette.

7. Ajoutez une lamelle de saumon fumé Marcel Baey (roulée) sur le dessus.

8. Parsemez de ciboulette et de baies roses.

Produit utilisé dans cette recette

TRAITEUR DE SAUMON A LA FICELLE 200G

Notre filet de saumon fumé à la ficelle est issu d’un procédé bien spécifique. Il est  fabriqué dans notre atelier de Boulogne-sur-Mer. Le fumage à la ficelle ( verticale ) se caractérise par une texture plus fondante et un fumage plus homogène. Le tranchage manuel apporte une délicatesse et un soin supplémentaire grâce à l’habileté des Hommes et des Femmes de chez MARCEL BAEY.
Recette Verrines saumon fumé
Laver, éplucher et couper les panais, la pomme de terre et l’oignon en morceaux grossiers. Dans une casserole moyenne, faire revenir le tout dans dans un filet d’huile d’olive pendant 2 minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, éplucher la poire et la couper avant de l’ajouter au reste de la casserole. Couvrir d’eau ou de bouillon de légumes. Ajouter la demie gousse de vanille fendue et porter à frémissement. Couvrir et laisser cuire 25 à 30 min. Couper le pain en dés et le faire revenir dans un filet d’huile pour en faire des croûtons. Lorsque les légumes sont bien tendres, réserver une partie de l’eau de cuisson et ôter la gousse de vanille. Mixer finement puis ajouter la crème et ajuster la quantité d'eau de cuisson nécessaire en fonction de la texture souhaitée. Rectifier l'assaisonnement. Dresser sans tarder dans 4 assiettes puis compléter avec le saumon coupé en gros dés, les croûtons, les amandes effilées, l’aneth, un filet d’huile et un tour de moulin de poivre. Bonne dégustation !